La recette du kébi est facile mais assez longue à préparer tout de même; selon la quantité ... je sais pas le faire à petites doses !
2 kg de viande hachée de boeuf
700 gr de boulroul trés fin (blé cassé)
1 kg environ de gros oignons
huile d'olive, 250 gr de pignons de pins
épices : poivre noir, piment rouge doux, une pincée de cumin, sel
Dans un premier temps, fraire frire 1 kg de viande hachée dans un peu d'huile, en remuant constament
Couper trés fin 5 oignons, et les ajouter a la viande qui cuit, saupoudrer d'épices, poivre noir et rouge, sel, pincée de cumin; quand viande et oignons sont cuits, il ne doit plus rester d'eau dans lamarmitte de cuisson; sinon faire passer la préparation et laisser refroidir.
Dans une tite poelle, faire dorer les pignons de pin dans un peu de beurre, puis incorporer dans la viande cuite.
Pour la pâte :
Laver le boulroul avec de l'eau chaude vider l'eau et le laisser gonfler environ un quart d'heure dans un grand plat
Ensuite ajouter le kilo de viande restant et les oignons mixés avec les épices, mélanger et malaxer longuement le tout jusqu a ce que çà forme une pâte homogéne; il faut pétrir longuement ou bien le passer dans un mélangeur electrique
Ensuite former des boules de la taille d'un gros oeuf, puis creuser un puit, le remplir avec la farce de viande cuite et reboucher l'extremité, comme sur la photo
Disposer les boulettes hermetiquement fermées les une a cotes des autres pour pas qu'elles s'écrasent
Pour la cuisson, faire chauffer de l'huile d'arachide, et quand c'est bien chaud plonger les boulettes de kébi dedans, l'huile doit arriver a peine un peu plus qu'a mi hauteur des boulettes, quand elles sont dorées presque marrons, c est cuit !
Possible aussi de cuire ceci au four sous forme de gratin et pas de boulette :
Etaler la pate sur un centimetre d'épaisseur sur la surface d'un plat à four, ensuite etaler un centimetre de hauteur de farce, recouvrir avec encore une couche de pâte; repeter l 'operation en terminant toujours par une couche de pâte; passer au fout th7 déjà bien chaud environ 20 minutes, plus ou moins selon epaisseur de votre plat. En fin de cuisson, verser dessus des pignons de pins frits ... servir avec une sauce tahiné (crème de graines de sésame) ... et bon appêtit !